11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 17:39

C'est enfin arrivé, le jour de notre sortie au château fort de Sedan!

Nous étions un peu beaucoup énervés par ce grand jour, mais également pour le voyage en bus (une première pour certains) et par le pique-nique que nous avions dans notre sac à dos!

Pour ce grand jour, c'est maîtresse TIFANIE qui était aux commandes, car maîtresse NATHALIE devait se rendre à Charleville à l'Inspection académique le matin et assurer le commentaire des visites des classes de MS-GS ensuite.

Après un voyage en car très calme, nous sommes arrivés au château. Le bus s'est garé au pied du rempart dans ce qui était avant un fossé rempli d'eau : les DOUVES.

Nous sommes rentrés dans le cour par une grande, très grande porte et nous avons pu admiré l'immensité de ce bâtiment!

Maîtresse NATHALIE s'est éclipsée et nous avons assisté un spectacle : un jongleur, magicien...

Quand elle est revenue, c'était l'heure de manger dans la taverne du château assis à table et à l'abri!

Pour visiter le château-fort, nous avons revêtu des SURCOTS aux couleurs (rouge et jaune)du seigneur des lieux : Evrard de La Marck.

Nous avons commencé la visite par la salle du jeu de Paumes en descendant quelques marches et nous avons découvert une grande  et sombre salle creusée en partie dans la roche. En empruntant un long couloir, nous avons retrouvé le ciel et la pluie, nous étions sur le rempart.

Nous avons vu pour de "vrai" des CRENEAUX, le REMPART, des MEURTRIERES...et nous avons pu répondre à une question posée en classe: en quoi est fabriqué le château? Certains avaient dit en bois, d'autres en briques...Et bien c'est avec de grosses pierres!

Nous avons découvert la seule ECHAUGUETTE rescapée autour des bastions. Elle servait à faire le guet et prévenir en cas d'attaque.

Puis nous avons imaginé l'emplacement du pont-levis et de la herse en nous aidant des illustrations apportées par maîtresse NATHALIE.

Nous avons terminé notre visite par le musée dans lequel nous avons dû rechercher calmement et en silence 3 éléments photographiés dans notre livret souvenir .Voir le Fichier : Mon_chateau_fort.pdf (Attention à la mise en page, elle est conçue pour la réalistion d'un petit livre dont les pages sont imprimées recto-verso)

Nous étions très fatigués car nous avons "escaladé" quelques 30 marches pas toujours faciles au cours de la visite imaginée par la maîtresse. Mais ce n'est rien comparé aux quelques 300 marches de la visite des grands!

gif maker

Malgré les marches, la pluie et les passages aux toilettes un peu longs, nous avons passé une excellente journée au cours de laquelle, nous avons découvert tant de choses. Nous sommes repartis de SEDAN avec des étoiles plein les yeux...et beaucoup de fatigue!

Mille mercis aux mamans-accompagnatrices, à MARTINE, à maîtresse TIFANIE et au personnel du château-fort!

Bon week-end!

P.S. : les photos de maîtresse TIFANIE et maîtresse AUDREY seront mises en ligne un peu plus tard...

Published by TPS-PS Machault - dans Vie de classe

Séverine 19/05/2012 20:47

La sortie au château fort à donner l'envie aux filles d'y retourner, nous y sommes donc aller aujourd'hui pour voir le festival médiéval. Nous en sommes revenus enchantés. Les filles ont adorés le
spectacle de fauconnerie, les chevaliers ... mais Hélène et Gaby ont été très impressionnées par les gargouilles (surtout Hélène).
Merci encore pour cette sortie et merci surtout pour tout ce que vous avez pu faire que ce soit pour Andréanne, Hélène et Gaby pendant toutes ces années d'enseignement au pôle. Elles en garderont
de très bon souvenirs.... Nous vous souhaitons bon vent et surtout ne changez pas, gardez votre joie de vivre...

TPS-PS Machault 21/05/2012 20:49

Merci pour ce trés gentil message.

Effectivement, Gaby m'a expliqué : le repas, les oiseaux, le repas, les gargouilles, les crêpes au sucre, ....le repas!

Même si c'est avec beaucoup de tristesse, j'avoue espérer ne plus être là l'année prochaine....

Elodie Jung 14/05/2012 21:07

Une sortie qui a marqué : Apolline ne cesse de mimer un pont levis et de nous parler de chevalier ! Elle est rentrée avec les yeux qui pétillaient, merci pour nos enfants !

TPS-PS Machault 14/05/2012 21:42

Merci surtout à mes petits élèves de s'impliquer avec autant d'enthousiasme dans ce projet!

• : Vie de classe
  • : Cahier de vie virtuel de la classe

BIENVENUE

NOTRE  MASCOTTE :
05-09-11blog 07-copie-1
HIPPO

herbes-06-kis-jardins
Ce blog est destiné aux enfants de la classe
ainsi qu'à leurs parents et familles.
Il va vous tenir informer de l'actualité de notre classe
et surtout il vous permettra d'en parler avec votre enfant.

N'hésitez à laisser des commentaires (lien en bas de chaque article) et/ou des messages (lien en haut à droite"contact").

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (colonne de droite vers le bas) ainsi vous serez prévenu de chaque nouvelle parution.

Merci de votre visite!

Merci de votre visite !

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog